Redonner l’école aux intervenants

Si l’intention du ministre François Blais est de redonner l’école aux intervenants du milieu de l’éducation dans son projet de loi 86, je suis d’avis que la représentation du personnel des écoles aux nouveaux conseils scolaires, à savoir 2 représentants sur 17, est nettement insuffisante, comparativement aux parents et aux membres de la communauté qui eux récoltent chacun 6 membres. Une situation qui laisse trop de place aux membres indirectement impliqués dans la gestion de l’école et qui fait fi des principaux intéressés et des mieux informés, le personnel des écoles.

En réalité, je crois que le ministre ne fait que déplacer le problème sous-jacent à des commissions scolaires omniprésentes dans le quotidien de l’école pour remettre le pouvoir décisionnel à l’école des parents et de la communauté. Une situation qui laisse place à des guéguerres de clochers entre les différentes écoles de la même commission scolaire pour tenter de s’octroyer les budgets destinés aux écoles.

À mes yeux, il faut redonner l’école aux intervenants internes de l’école, à savoir les enseignants et les professionnels, en leur accordant toute la place suffisante pour apporter aux nouveaux conseils scolaires toute la lumière nécessaire pour enfin rapprocher le milieu des véritables besoins des élèves. Car enfin, n’est-ce pas là le but ultime de l’école?

quebechebdo 5 décembre 2015

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.