Bon congé à tous les travailleurs du Québec
Le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200 000 travailleurs américains d’obtenir la journée de huit heures. Le souvenir de cette journée amène les Européens, quelques années plus tard, à instituer une « Journée internationale des travailleurs » ou « Fête des travailleurs ». Cette journée est aujourd’hui plus volontiers appelée « Fête du travail ».
En Amérique du nord, il existe une distinction entre la Fête du travail et la Fête des travailleurs : en effet la Fête du travail officielle est célébrée le premier lundi de septembre, il s’agit d’un jour férié et chômé marquant traditionnellement la rentrée (scolaire, artistique, etc.) après les vacances d’été. Elle n’a pratiquement plus de signification politique particulière.
La fête des Travailleurs a lieu, quant à elle, le 1er mai. Ce jour n’est pas férié, mais est très largement célébré par les syndicats ainsi que les partis, groupes et organisations de gauche ; elle est vue comme une journée de la célébration de la classe ouvrière. En effet, traditionnellement, lorsqu’il y a une augmentation du salaire minimum au Québec, cela a lieu le 1er mai.
En toute logique, peu importe la date où serait célébrée la Fête des travailleurs, car ce sont bien des travailleurs dont nous voulons célébrer les mérites, cette journée devrait être un jour férié et chômé !
En attendant que la « Fête des travailleurs » trouve tout son sens, je souhaite aujourd’hui une bonne fête à tous les travailleuses et travailleurs du Québec, tout en les incitant à profiter pleinement de ce congé bien mérité !
vigile.net tribune libre 5 septembre 2011
quebechebdo 6 septembre 2011
Henri Marineau

