Keep contact

Je me rappelle, lorsque j’étais enseignant et que je rencontrais les parents lors des rencontres de fins d’étapes prévues à cet effet, de plusieurs rendez-vous qui donnaient lieu à des discussions pénibles sur les relations parents-enfants.

Par ailleurs, au cours de certaines lectures anglophones, particulièrement américaines, que j’avais faites, il m’était arrivé parfois de lire des commentaires à propos de l’importance de garder contact avec l’enfant même si parfois, il devenait extrêmement difficile de maintenir cette relation tellement les conflits s’avéraient insurmontables!

Je me souviens, entre autres, d’une mère que j’avais rencontrée par hasard dans le corridor de l’école qui m’interpella avec un grand sourire en me disant : « Vous savez, M. Marineau, lorsque je vous avais rencontré il y a plusieurs années pour vous parler de mes problèmes avec mon fils et que vous m’aviez conseillé de garder contact avec lui malgré ces difficultés de communication…eh bien aujourd’hui, je dois vous remercier…ça va maintenant merveilleusement bien avec lui! »

Dernièrement, j’ai rencontré un père dont le fils de 21 ans passe la moitié de l’année en prison et l’autre moitié emprisonné dans le monde de la drogue. Après avoir échangé pendant quelques minutes avec lui, il m’a avoué que pour lui, ce jeune demeurerait toujours son fils et que jamais, même s’il lui avait fait part de son profond désaccord avec ses activités illégales, il ne l’avait jugé! Voilà, à mon sens, l’exemple d’un père qui manifeste, par son attitude, une ouverture qui, je lui souhaite de tout cœur, lui méritera peut-être un jour de recevoir un sincère merci de la part de son fils!

quebechebdo 29 août 2011

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.