Le mirage des consultations citoyennes

Quand je constate l’ampleur démesurée qu’ont prises les consultations citoyennes au cours des dernières semaines dans le clan des souverainistes, je commence sérieusement à me demander si les leaders de l’indépendance sont à cours d’idées !

Que ce soit Pauline Marois ou Bernard Drainville, leur approche, présentée comme un appel au peuple sur ses préoccupations en matière de dossiers prioritaires et de gestion politique du Québec, a pour effet, d’abord, d’éloigner le débat de sa source, soit l’accession de l’indépendance du Québec, et ensuite, de les déresponsabiliser de leur rôle essentiel, soit de présenter aux citoyens, une voie d’accès à son indépendance et de les consulter sur cette piste de solution.

Quelle est l’opportunité, pour un parti qui s’affiche souverainiste, de consulter la population sur le projet de société qu’elle désire mettre de l’avant si le conférencier, derrière le micro, donne l’impression qu’il prend bonne note des suggestions de tous et chacun, lesquelles tirent souvent dans toutes les directions ?

À mon sens, ces consultations citoyennes, quoique d’apparence démocratique, dénote clairement la confusion d’un parti qui se cherche, un peu comme la solution de la dernière chance !

À cette étape-ci de la conjoncture qui entoure le débat autour de l’avenir de la cause indépendantiste du Québec, les citoyens ont le goût d’entendre des leaders qui leur proposent un projet de pays articulé, réfléchi et mobilisateur. L’heure n’est pas à la consultation mais à l’appel à une large coalition nationale de tous les intervenants intéressés à se rallier autour de l’accession du Québec à son indépendance !

vigile.net tribune libre 29 août 2011 ("La nécessaire Coalition nationale")

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.