À l’heure de la pause

Au lendemain du rassemblement du Nouveau mouvement pour le Québec (NMQ) , l’heure est à la pause concernant le bilan de la situation sur les prochaines étapes à déterminer pour permettre à la cause de l’indépendance du Québec de cheminer positivement.

Deux courants dominants ressortent des discussions émanant de ce rassemblement, soit la tenue d’états généraux sur l’indépendance, et le déclenchement d’élections référendaires.

À mon sens, des états généraux où les intervenants viennent s’exprimer sur différents sujets gravitant autour du statut politique du Québec risquent de dégénérer en un exercice verbal oiseux et un branle-bas d’idées inutile, voire même répétitif, d’autant plus qu’une telle consultation est en train de se faire dans plusieurs comtés du Québec et que Pauline Marois va bientôt entreprendre cet exercice dans tout le Québec !

Par contre, l’idée de la tenue d’élections référendaires permet de poser un geste clair et sans équivoque sur le statut que les citoyens du Québec désirent donner à leur pays. Toutefois, il est clair que de telles élections ne pourront se tenir sans qu’un parti politique prônant clairement l’option indépendante du Québec ne prenne préalablement le pouvoir à l’ANQ !

Je ne vois actuellement aucun parti existant manifestant cette direction. Par contre, des mouvements de citoyens prennent forme de plus en plus et répondent adéquatement aux besoins des sympathisants indépendantistes du Québec. Partant de constat, une coalition nationale des mouvements et partis prônant l’indépendance du Québec se doit de prendre forme dans les meilleurs délais sous l’égide d’un nouveau parti indépendantiste, lequel constituera le seul véhicule légal qui nous conduira d’abord au pouvoir, puis ensuite à l’élection référendaire qui, elle, règlera une fois pour toutes le statut politique du Québec !

Actuellement, seul le député de Nicolet-Yamaska, Jean-Martin Aussant, envisage la création d’un nouveau parti indépendantiste qui serait coiffé sous le vocable « Option Québec ». Si M. Aussant désire que son option mobilise véritablement les différents courants qui circulent actuellement autour de l’indépendance du Québec, il n’a guère d’autres choix que de rallier les sympathisants à la cause en les invitant à une coalition nationale solide à l’intérieur d’un véritable parti politique indépendantiste !

vigile.net tribune libre 22 août 2011



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.