Un fromage québécois sur le podium
En compétition avec près de 1700 produits, toutes catégories confondues, le fromage Louis d’Or, fabriqué à la Fromagerie du presbytère de Sainte-Élisabeth-de-Warwick, s’est vu décerner la troisième place au concours de l’American Cheese Society qui couronne les meilleurs fromages en Amérique du Nord. Et ce, après qu’il ait obtenu le Grand prix des fromages canadiens en avril et le Caseus d’or des fromages québécois en septembre 2010.
Toutefois, comme le fait remarquer la maître fromager Jean Morin, les fromagers artisans doivent lutter sans cesse contre une foule de règlements « aberrants » que l’Agence canadienne d’inspections des aliments leur imposent, notamment en ce qui a trait aux fromages fabriqués à partir de lait cru biologique, tel le Louis d’Or. À titre d’exemple, M. Morin évoque le fait que l’utilisation de cuves en cuivre soit interdite au Canada alors que les autorités fédérales acceptent l’importation de fromages fabriqués dans de tels récipients! Cherchez l’erreur!
Ce qui n’empêche pas Jean Morin de projeter la fabrication d’un nouveau fromage, inexistant au Canada, qui serait constitué d’un mélange de laits de brebis et de vache en pâte pressée cuite.
Un fromage québécois sur le podium…un prix qui rejaillit sur tous les artisans fromagers du Québec!
quebechebdo 16 août 2011
Henri Marineau

