Êtes-vous bien en selle, Mme Marois?

Ce matin, Le Devoir titre « Pauline Marois se dit ébranlée, mais pas menacée ». Le soleil, quant à lui, écrit « Blessée profondément, Pauline Marois admet avoir été ébranlée par le départ de cinq députés ». À cet effet, la chef du PQ avoue n’avoir toujours pas compris la réaction « démesurée » des députés démissionnaires et, du même souffle, avance qu’elle comprendra peut-être plus tard leur choix !

Pauline Marois soutient n’avoir perçu aucun signe de dissension dans son caucus avant l’annonce des démissions des cinq députés. Toutefois, pour protéger son leadership et éviter un éventuel putsch, elle a placé cet « incident de parcours » à l’horaire de la prochaine réunion de son caucus, alléguant que cette rencontre serait déterminante pour son avenir à la tête du PQ, tout en affirmant par ailleurs qu’elle sortirait gagnante de cette période de turbulence qui secoue le PQ depuis plusieurs semaines !

Si je comprends les déclarations de Mme Marois qui qualifie le PQ de « cheval fringant qui parfois donne quelques ruées », elle est toujours bien en selle ! Sa conviction qu’elle doit rester en poste est fondée sur le fait que seul le PQ peut prendre le pouvoir aux prochaines élections et proposer de faire la « souveraineté » du Québec. En conséquence, Mme Marois ne se sent menacée aucunement par la coalition nationale qui s’organise, pas davantage que par la création d’un nouveau parti indépendantiste auquel réfléchit Jean-Martin Aussant.

À mon sens, une attitude aussi désinvolte de la part de Mme Marois devant l’évidence d’un mouvement des forces indépendantistes hors-PQ me laisse présumer qu’elle est « désarçonnée » du cheval fringant qui, cette fois, ne fait pas que « donner quelques ruées » mais « rue dans les brancards » et menace de sauter la clôture et rejoindre la troupe de chevaux qui galopent allègrement vers de plus verts pâturages !

En conséquence, Mme Marois, si vous en avez encore la force mais surtout le courage, je vous incite fortement à remonter en selle et à rejoindre au plus vite les cavaliers de l’indépendance du Québec !

vigile.net tribune libre 15 août 2011

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.