Lettre ouverte à Louis Champagne

Monsieur Champagne,

Mon billet sera concis et clair, je l’espère ! Dans votre dernier article publié sur la tribune libre de Vigile en date du 11 août sous le titre « Lettre ouverte à Luc Archambault », vous déclarez :

« Mais du radicalisme de Bernard Frappier aux circonvolutions de Luc Archambault en passant par les déconstructions du programme du Parti québécois de Pierre Cloutier, on a tout ce qu’il faut pour provoquer le désarroi et la désillusion de ceux et celles qui ont mis tant d’énergies comme militants de l’indépendance du Québec et qui sont démoralisés de constater combien nombreux sont ceux qui travaillent pour les adversaires de l’indépendance du Québec. Les seuls vainqueurs de ces débats seront nos adversaires, vainqueurs non pas en raison de leur valeur morale ou intellectuelle, mais plutôt à cause de nos stériles divisions. »

D’entrée de jeu, je considère tout à fait légitime que le webmestre de ce site, Bernard Frappier, prenne position pour la création d’un nouveau parti indépendantiste…c’est son droit de parole le plus légitime. Quant aux « circonvolutions » de Luc Archambault, je m’objecte carrément au substantif que vous attribuez à ce qui m’apparaît des pistes de réflexions et de solutions articulées autour de notre accession à notre indépendance. Enfin, ce que vous qualifiez de « déconstructions du programme du Parti québécois de Pierre Cloutier », aura eu le double mérite de nous ouvrir les horizons sur les dangereux méandres de la gouvernance souverainiste et surtout, de susciter un échange constructif qui vient de s’amorcer entre Robert Barberis-Gervais et M. Cloutier.

Je ne vois absolument pas, M. Champagne, de « stériles divisions » dans le fait que le débat actuel sur notre démarche vers l’indépendance diverge sur les moyens à prendre pour y parvenir. Au contraire, je crois plutôt que ces échanges favorisent l’évolution de la cause dans le respect des opinions diverses. À mon sens, ce sont plutôt les propos que vous tenez dans votre article qui risquent de créer de « stériles divisions » en accusant ceux qui tentent de favoriser un dialogue constructif par des attaques personnelles à leur endroit.

En conséquence, je vous invite, si vous désirez emboîter le pas dans des pistes de solutions susceptibles de faire avancer le débat, à le faire dès maintenant en proposant des idées constructives au lieu de jouer le rôle d’éteignoir dans le débat positif en cours !

vigile.net tribune libre 12 août 2011

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.