La défonceuse de portes s’éteint
Avec le décès d’Hughette Proulx, disparaît celle que l’on qualifiait à juste titre de « défonceuse de portes », sous plusieurs aspects, particulièrement pour son franc parler, notamment au chapitre de la sexualité. En effet, rappelons-nous qu’entre 1974 et 1985, dans son émission « Radio-Sexe » diffusée sur les ondes de CJMS, Mme Proulx a osé aborder sans détours les tabous qui entouraient la sexualité au Québec encore à cette époque. Dans la lignée d’Hughette Proulx, plusieurs émissions du même type ont d’ailleurs pris naissance autant à la radio qu’à la télé.
Mme Proulx a été la première à appeler les choses par leur nom en ce qui a trait à la sexualité qu’elle a ainsi contribué à sortir du tabou entretenu par le clergé qui n’a jamais tardé à lui reprocher à maintes occasions ses « écarts de conduite »!
Le décès d’Hughette Proulx marque la fin d’une époque d’ouverture sur la sexualité au Québec mais nous rappelle aussi le début d’un dialogue ouvert et constructif sur les dessous d’un mythe destructeur qui torturait les consciences des Québécois emprisonnées sous le joug d’une religion omniprésente.
Merci, Mme Proulx, pour avoir eu l’audace et le courage de pousser à fond vos convictions envers les besoins fondamentaux qui animent tout être humain, particulièrement le fait d’assumer sa sexualité à une époque où le simple mot « sexe » écorchait les oreilles !
quebechebdo 11 août 2011
Le Devoir 15 août 2011
Henri Marineau

