Un projet ambitieux et méritoire
Bien que l’intention avouée des membres du conseil municipal de Burlington, dans l’état du Vermont, soit d’attirer davantage de Québécois, en adoptant à l’unanimité, une résolution visant à faire la promotion du français dans les écoles, les restaurants et l’affichage, on doit y reconnaître un certain mérite en ce qui a trait à la promotion du français chez l’oncle Sam même si cette résolution ne comporte que des mesures incitatives.
Le responsable de la motion, le conseiller municipal Paul Decelles, désire reconnaître, par sa proposition, l’héritage historique francophone de la ville tout en soulignant sa reconnaissance envers les nombreux Québécois qui viennent visiter la ville de Burlington à chaque année à travers un accueil plus chaleureux dans leur langue.
À partir du moment où la résolution sera davantage connue, estime M. Decelles, l’effet d’entraînement permettra d’amener progressivement toute la communauté commerciale à accorder une plus grande place au français dans l’espoir que Burlington devienne petit à petit une ville bilingue…un projet ambitieux et méritoire!
quebechebdo 10 août 2011
Le Soleil 15 août 2011 "Ambitieux et méritoire"
Henri Marineau

