Une école émerge du séisme

En janvier 2010, Alexandra Duguay, une employée de l’ONU, est décédée à Port-au-Prince dans le séisme qui a frappé Haïti. Au moment de prendre sa décision de partir pour Haïti, la mère d’Alexandra, Marie-Dominique Bédard, n’était pas très enthousiasmée par le projet de sa fille. Néanmoins, pour pouvoir participer au rêve d’Alexandra, sa mère lui suggéra de s’impliquer dans une œuvre à laquelle elle pourrait participer, tout en demeurant au Québec.

Lors d’une visite à l’île à Vache à l’institution de sœur Flora, Alexandra a été bouleversée devant l’état délabré de la maternelle et les conditions désuètes dans lesquelles les professeurs travaillaient. À partir de ce moment-là, elle s’est donné comme mission de pallier ces écueils malsains à l’intérieur de l’orphelinat de sœur Flora et de permettre aux enfants qui le fréquentent de bénéficier d’un environnement plus propice à leur épanouissement.

Pour ce faire, Alexandra recueille plus de 1000$ par la tenue d’une vente aux enchères dans sa maison en Haïti. Le 31 décembre, elle organise un réveillon pour les enfants de l’orphelinat…dix jours plus tard, elle succombe dans le séisme!

Depuis lors, Marie-Dominique Bédard a décidé de mener à terme le projet de sa fille. C’est ainsi qu’elle a pu recueillir, avec l’aide de ses amis, la somme de 60 000$, laquelle contribuera à combler en partie les dépenses de 155 000$ nécessaires pour la construction de quatre nouvelles classes pour les élèves de maternelle de même que la rénovation des locaux de l’école primaire. Marc-André Franche, le conjoint d’Alexandra, a, pour sa part, conclu une entente avec une fondation locale pour combler la différence.

En se rendant en Haïti au début d’octobre 2011 pour remettre à sœur Flora les clés de «l’école Alexandra», Marie-Dominique Bédard aura donné un sens à la mort de sa fille en faisant émerger une école du séisme en souvenir d’Alexandra Duguay

quebechebdo 9 août 2011

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.