La triste histoire de Benjamin
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le billet de Pierre Martin paru dans le Journal du 15 mai sous le titre « Pourquoi Benjamin doit retourner à l’école. » Une histoire qui donne froid dans le dos tellement le scénario est pitoyable, voire inhumain.
Benjamin est un jeune enfant autiste profondément atteint qui s’est vu refuser l’accès à sa classe dans une école spécialisée pour des motifs budgétaires. Par ailleurs, on apprend de la bouche d’un parent qui avait un enfant autiste maintenant décédé que son « passage à l'école avait été la plus grande source de bonheur de toute la vie de son enfant. »
Lorsque des raisons purement budgétaires viennent priver ces enfants de ces rares moments de bonheur auxquels ils ont droit, nous sommes en droit de nous demander si notre gouvernement ne s’est pas désincarné en machine à sous au détriment du rôle éducatif qui lui incombe pour « tous » les enfants du Québec. Oui, tous les Benjamin doivent demeurer à l’école…C’est une question d’éthique et de justice sociale élémentaires!
quebechebdo 15 mai 2015
Henri Marineau

