In medio stat virtus

Dernièrement, je suis allé prendre un petit déjeuner sur une terrasse dans le Vieux-Québec avec ma conjointe. On nous a placés à une table tout près du trottoir. Après quelques minutes, je me suis allumé une cigarette. Quelques secondes plus tard, un employé du restaurant est venu m’avertir qu’il était défendu de fumer sur la terrasse. J’ai aussitôt obéi et me suis déplacé sur le trottoir tout près de la terrasse.

Vous comprendrez que la fumée de ma cigarette se dissipait autant sur le trottoir que sur la terrasse mais, je respectais de la sorte le règlement! C’est alors que je me suis rappelé de mes cours en latin et que m’est revenue cette maxime, « In médio stat virtus » que je traduirais par « En mesurant trop, on entre en démesure ».

Comme le proclamait à raison Aristote dans son « Éthique à Nicomaque » : « L'excès est une faute et le manque provoque le blâme ; en revanche, la juste moyenne obtient des éloges et le succès, double résultat propre à la vertu. La vertu est donc une sorte de moyenne, puisque le but qu'elle se propose est un équilibre entre deux extrêmes… »

quebechebdo 11 mai 2015
Le Devoir 19 mai 2015

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.