L’infantilisme de François Blais

Récemment, le ministre de l’Éducation François Blais recommandait aux dirigeants des universités et des cégeps d’expulser quelques élèves par jour, alléguant que « ça va faire réfléchir les autres, c'est clair…On fait ça avec les enfants, quand on veut les corriger ou corriger leur comportement ».

Aujourd’hui, devant les menaces de moyens de pression de la part des enseignants, le ministre, quoique se disant sensible à leurs doléances, leur rappelle toutefois qu’« il y a des règles à respecter dans les conventions collectives, [qu’] il y a des heures d’assiduité, [qu’]on ne peut pas permettre qu’il y ait dérogation ». Et, comme pour enfoncer le clou de la culpabilisation, François Blais en rajoute : « Il faut qu’ils fassent attention au fait que les parents leur confient ce qu’ils ont de plus précieux [leurs enfants]. Les parents font confiance aux enseignants et c'est important, pour les enseignants, dans les moyens qu'ils vont choisir, qu'ils maintiennent ce lien de confiance. C'est un conseil que je leur donne ».

Au lieu de se lancer dans des déclarations infantilisantes qui n’auront aucun effet sur des adultes majeurs et vaccinés, le ministre Blais aurait nettement avantage à s’asseoir avec les principaux intéressés et discuter d’adultes à adultes dans le but d’échanger sur les positions de chacune des parties…Une démarche qui démontrerait une attitude responsable et mature de la part du ministre!

quebechebdo 26 avril 2015
vigile.net tribune libre 27 avril 2015
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.