Robinson contre Goliath

Plus de seize après le début du litige qui oppose l’auteur et illustrateur Claude Robinson à Cinar, France Animation et RavensBurger Film, un nouveau chapitre vient d’être écrit par la Cour d’appel du Québec qui confirme que l’œuvre « Robinson Curiosité » a été plagiée tout en réduisant de moitié les indemnités qui lui avaient été accordées en 2009 par la Cour supérieure.

Une demi-victoire morale pour Claude Robinson qui risque de vivre d’autres péripéties dans cette saga puisque les producteurs pris en défaut envisagent sérieusement, et disons-le clairement, ajouter l’injure à l’insulte, porter leur cause jusqu’en Cour suprême, prétextant que la moitié du chemin avait été parcourue et qu’ils s’attendaient toujours à une victoire à la fin des procédures judiciaires! Si tel était le cas, nous assisterions, encore une fois, à la victoire d’une justice de basse cour où les recours abusifs et onéreux des riches auraient eu raison des moins bien nantis!

Une histoire qui ressemble étrangement au récit biblique du combat entre David et Goliath! En espérant que Claude Robinson, au moyen de sa fronde, jettera à terre ces vautours…pour son plus grand soulagement et, par-dessus tout, la reconnaissance légitime des droits d’auteur.

cyberpresse.ca 23 juillet 2011
quebechebdo 23 juillet 2011

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.