L’infection se propage…
Plus question de couper dans le gras comme le réclame le gouvernement Couillard en exigeant des Commissions scolaires des mesures qui ne jouent pas sur la qualité des services aux élèves face aux coupures annoncées.
À titre d’exemple, la Commission scolaire de Montréal s’apprêterait à couper dans le maigre en supprimant 30 des 65 postes de conseillers pédagogiques de son réseau, des postes-clés dont le rôle est d’accompagner les enseignants dans la transmission des programmes et, par ricochet, de soutenir les élèves en difficulté d’apprentissage. Et, c’est sans compter sur l’augmentation de tâche des enseignants qui se verront alourdis par l’inclusion de certaines activités extrascolaires à leurs tâches d’enseignement.
Par ailleurs, en parallèle avec ces mesures draconiennes, notre ministre de l’Éducation, François Blais, s’apprête à lancer une campagne de valorisation de la profession d’enseignant…Un paradoxe qui frise le mépris alors que l’infection se propage de façon épidémique entre les quatre murs des écoles québécoises !
quebechebdo 20 avril 2015
Henri Marineau

