Martine Ouellet, un atout majeur pour le PQ
Même si Martine Ouellet n’a encore aucun appui de la députation péquiste, il n’en demeure pas moins qu’elle gagne à être entendue sur les idées qu’elle véhicule, en particulier son intention de tenir un référendum sur l’indépendance du Québec dès le premier mandat d’un gouvernement du PQ.
Avant d’être élue pour la première fois en 2004 dans Vachon, Martine Ouellet occupait un poste de cadre supérieure chez Hydro-Québec, un poste qui commandait un salaire élevé et un régime de retraite très généreux. À la demande de Pauline Marois, elle a tout laissé tomber, la carrière, la retraite, tout, parce que sa nomination au poste de ministre des Ressources naturelles laissait entrevoir une « apparence » de conflit d’intérêts.
Son bref parcours sur la scène politique québécoise lui a permis de léguer au PQ une politique de gestion des déchets, une politique de l’eau et une politique énergétique. Après un long combat contre les libéraux, elle fait adopter une réforme de la Loi des mines avec l’appui de la Coalition avenir Québec.
Parlant du référendum, elle insiste : « On ne fera pas ça contre le Canada, on fera ça pour le Québec. Pour la planète aussi parce que le Québec a beaucoup à apporter sur la scène internationale. Actuellement, nous sommes bâillonnés par le Canada ». Et de poursuivre la députée de Vachon : « Mais il faut se mettre en mouvement, le pays ne nous tombera pas du ciel ».
Pour ce qui est de ses adversaires dans la course à la direction du PQ, ils offrent des démarches plus étapistes. « Ils sont en continuité avec la stratégie du PQ des dernières années », déplore Mme Ouellet en signalant que les « discours ambigus, les discours flous, à la limite mous, nous ont nui ».
Martine Ouellet ne remportera pas la course au leadership du PQ mais elle s’implante de plus en plus comme un atout majeur pour le parti, un atout avec lequel le futur chef devra composer s’il désire insuffler au Parti québécois l’élan nécessaire pour entamer rapidement notre marche vers l’indépendance.
quebechebdo 12 avril 2015
vigile.net tribune libre 14 avril 2015
Henri Marineau

