La grande absente…
C’est maintenant confirmé, Québec aura son Centre Vidéotron tout comme Montréal a son Centre Bell, deux géants qui se font concurrence sur le marché des communications. Un accord qui a vu Québecor vendre ses droits d’identification de l’amphithéâtre à sa filiale Vidéotron pour la somme de 33 millions de dollars sur une période de 25 ans, une somme qui grimpera à 63,5 millions si Québec obtient une franchise dans la LNH.
Une entente qui n’est pas sans nous rappeler du temps où Montréal portait les couleurs de la brasserie Molson alors que Québec endossait celles de Labatt quoique, à cette époque, les utilisateurs des deux bières avaient des liens d’appartenance avec ces deux commanditaires.
Par contre, en ce qui a trait à Bell et Vidéotron, je crains fort que ces liens se développent et stimulent une compétition auprès des utilisateurs. À mon sens, tant que Québec n’aura pas obtenu une franchise dans la LNH, les avantages reliés à la nomination de l’amphithéâtre ne rapporteront à Vidéotron qu’une visibilité à rayonnement restreint.
En attendant, le combat Bell-Vidéotron préconise une saine compétition entre les deux entreprises et laisse présager une tradition qui se perpétue entre Québec et Montréal sans pour autant créer cette ferveur partisane liée à une éventuelle équipe professionnelle de hockey à Québec…la grande absente dans le paysage médiatique actuel!
quebechebdo 8 avril 2015
Henri Marineau

