Bienvenue au Far West canadien
Après avoir aboli sans vergogne le registre fédéral des armes à feu, notre sheriff national, Stephen Harper, passe maintenant à un autre épisode du Far West canadien en brandissant les armes comme mécanismes d’auto-défense pour « assurer un certain niveau de sécurité lorsqu’une assistance policière immédiate n’est pas disponible ».
Suite au projet de loi 51 controversé de toutes parts, notamment sur les abus potentiels concernant les entraves aux libertés individuelles, le law and order permettrait dorénavant à tout citoyen de se déclarer autorisé à se faire justice à soi-même. Un pouvoir qui doit pourtant constituer une « réponse raisonnable » reconnue dans des circonstances exceptionnelles dans le Code criminel, entre autres la « proportionnalité de la force utilisée ».
À regarder agir Stephen Harper depuis quelques mois, j’ai la curieuse impression qu’il a revêtu le costume du justicier des temps modernes qui se situe au-dessus des lois pour justifier ses écarts de conduite inadmissibles de la part d’un premier ministre d’un pays démocratique. Un régime de peur qui dépasse l’entendement et qui fera sans doute partie de la toile de fond de la prochaine campagne électorale des conservateurs…Tout simplement aberrant et déplorable!
quebechebdo 18 mars 2015
Le Devoir 19 mars 2015 "Bienvenue au Far West"
Henri Marineau

