La façade démagogique du C-51
Forts d’un appui de la population de 82 % au projet de loi C-51, les conservateurs de Stephen Harper n’hésitent plus un instant à mettre les bouchées doubles pour valider avec insistance leur politique du law and order, le ministre Blaney ayant même utilisé l’holocauste pour justifier ses propos sur les dangers qui guettent les Canadiens devant la montée de l’intégrisme et de la radicalisation.
La sécurité des Canadiens est devenue le fer de lance du gouvernement, quitte à écorcher au passage les droits individuels contenus dans la Charte des libertés, une stratégie qui, manifestement, place l’opposition entre l’arbre et l’écorce. À preuve, les tergiversations de Mm Mulcair et Trudeau sur leur position face à C-51.
À observer la stratégie des conservateurs, on a l’impression d’assister à la scénarisation d’un film policier dans lequel l’intrigue est déjà écrite, à savoir l’attentat du 22 octobre 2014 contre le parlement, drainant avec lui tous les éléments d’un suspense qui conduirait Stephen Harper au pouvoir lors du scrutin d’octobre 2015…Ne reste plus qu’à alimenter la façade démagogique du C-51 d’ici les élections !
quebechebdo 14 mars 2015
Le Journal de Québec 15 mars 2015
vigile.net tribune libre 16 mars 2015
Henri Marineau

