La chaise musicale
Avec l’arrivée de François Blais à la tête du ministère de l’Éducation, le MEQ aura connu 5 ministres au cours des 5 dernières années. Sur une plus longue période, ce sont 27 ministres qui se sont succédé en 50 ans, ce qui donne une moyenne de moins de deux ans par ministre.
Des chiffres qui en disent long sur la volatilité des ministres et, par voie de conséquence, sur la continuité des nombreuses réformes qui ont vu le jour tout au cours de ce demi-siècle, compte tenu que chacun de ces ministres apportait avec lui son expérience personnelle et son tempérament.
Un triste constat pour un ministère dont le rôle premier est d’assurer l’avenir des jeunes Québécois qui lui sont confiés. Selon Égide Royer, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, « on a besoin d’un leader solide pour être en mesure de tenir le cap. Il y a une question de continuité. Tu ne peux pas changer de capitaine à tout bout de champ… il va falloir qu’on arrive avec quelqu’un qui a une expertise en éducation pour être capable de mener ce ministère-là ».
En tant qu’ex-doyen de la faculté des Sciences sociales de l’Université Laval, François Blais bénéficie d’une expertise en éducation. Il a un peu plus de trois ans devant lui pour cesser la chaise musicale et garder la priorité sur la formation des élèves du Québec…C’est à souhaiter pour le plus grand bien de nos jeunes!
quebechebdo 1er mars 2015
Henri Marineau

