Leçon d’indépendance de M Grimsson
C’est aux côtés du premier ministre Philippe Couillard que le président de l’Islande, Olafur Ragnar Grimsson, a loué les avantages de l’indépendance de son pays dont les habitants jouissent maintenant d’un des plus hauts niveaux de vie européens depuis qu’ils ont opté pour leur indépendance en 1944.
«L'indépendance en soi ne peut jamais, jamais être négative, parce que l'indépendance n'est pas seulement une formalité et elle est déterminée par la volonté du peuple», a déclaré M Grimsson. Tout un contraste avec le discours de Philippe Couillard qui, pas plus tard que la semaine dernière, clamait que «le séparatisme était la pire option actuellement pour le Québec, sur le plan économique, social et politique». Le moins qu’on puisse dire, c’est que les argumentaires des deux chefs politiques divergent complètement sur les valeurs de l’indépendance.
Enfin, j’aurais apprécié qu’un journaliste demande à M Couillard s’il consìdérait les Islandais comme des « radicaux » compte tenu que le premier ministre avait affirmé que « les candidats à la direction du Parti québécois tentaient de rivaliser en matière de radicalisme »…Une chose est certaine, c’est que M Couillard devait avoir hâte que son invité termine son plaidoyer en faveur de l’indépendance!
quebechebdo 25 février 2015
vigile.net tribune libre 25 février 2015
Henri Marineau

