Raisonnement par l’absurde
Lors de la dernière campagne électorale, Philippe Couillard avait promis d’agir « rapidement » dans le dossier sur la neutralité religieuse de l’État québécois. Eh bien, qu’à cela ne tienne, malgré les récents attentats terroristes qui ont secoué le monde occidental, notre premier ministre ne voit pas l’urgence de déposer un projet de loi à ce sujet d’ici la fin de la première session parlementaire, voire même de son premier mandat.
Toutefois, ce qui me chicote dans l’argumentaire du PM, c’est la facilité avec laquelle il manipule les arguments contradictoires pour légitimer sa démarche. À cet effet, je m’arrêterai à cette déclaration : pour M. Couillard, plus les signes d'exclusion se manifestent, plus les extrémistes sont contents. «Oui il faut un équilibre, mais cette association [entre neutralité religieuse et extrémisme] est totalement inappropriée». Et, de conclure M Couillard, «Ça se fera au moment où les esprits se seront éloignés de la crise qu’on est en train de vivre où l’on pourra [éviter] de glisser vers la stigmatisation et l'exclusion des gens».
En ce qui me concerne, les intentions de Bernard Drainville de ressortir le projet de charte de la laïcité québécoise sont tout à fait opportunes. Quant à aux arguments de Philippe Couillard, ils ne tiennent tout simplement pas la route. C’est précisément quand de telles tueries, orchestrées par des terroristes qui ont profité du laxisme législatif eu égard aux accommodements raisonnables, qu’elles ouvrent la voie à la montée de l’intégrisme, les derniers attentats ici même au Canada en faisant foi.
Alors M Couillard, cessez de fuir la réalité en invoquant des raisonnements par l’absurde et mettez-vous au travail sur de « vraies affaires » avant que des imams fanatiques ne réussissent à contaminer d’autres futurs jeunes djihadistes québécois dans leurs mosquées maintenues à aire ouverte grâce aux accommodements « raisonnables » qu’on leur concède à outrance!
quebechebdo 17 janvier 2015
vigile.net tribune libre 17 janvier 2015
Henri Marineau

