Entre intolérance et laxisme
Dans toute cette saga d’attentats terroristes qui déferlent sur la planète, particulièrement en Occident, je demeure estomaqué devant le fait que les coupables étaient déjà sur la liste noire des Services secrets des États concernés, ce qui ne les a pas empêchés de commettre leurs actes.
Et pourtant, la France comme le Canada se définissent comme des « terres de liberté et d’accueil ». En réalité, il serait peut-être pertinent de nous interroger sur nos politiques d’immigration. À vouloir accueillir tous ces immigrants sans exception, ne favorisons-nous pas une porte d’entrée toute grande ouverte à d’éventuels terroristes?
Un fait demeure, le terrorisme prend de plus en plus d’ampleur et les Services de sécurité semblent incapables de les contrer. Dans le monde multiculturel où nous vivons, il est immanquable que ces cultures s’entrechoquent. L’intolérance comme le laxisme ne sont pas des solutions…C’est peut-être dans la recherche de l’équilibre entre ces deux positions que nos sociétés arriveront à vivre dans le respect des immigrants et de la terre d’accueil.
quebechebdo 10 janvier 2015
Henri Marineau

