Changer les mentalités
À la suite des nombreuses controverses suscitées par Julian Fantino au poste de ministre des Anciens Combattants, il devenait de plus en plus évident que son départ n’était plus qu’une question de temps.
En novembre dernier, le vérificateur général avait d’ailleurs critiqué vertement la façon dont son ministère avait traité les anciens combattants souffrant de maladies mentales. De plus, la décision du ministre de fermer des centres régionaux de services à des ex-militaires lui avait également été sévèrement reprochée.
Toutefois, au-delà de ces gestes pour le moins maladroits, il m’apparaît que le ministère des Anciens Combattants devra changer les mentalités qui sous-tendent ses objectifs. En effet, rares sont les anciens combattants qui ont survécu encore aujourd’hui à la deuxième guerre mondiale.
Ce sont maintenant des jeunes dans la vingtaine qui reviennent du conflit en Afghanistan et qui se retrouvent souvent pris avec des chocs post-traumatiques graves qui nécessitent une infrastructure de soignants aptes à les aider à se sortir des cauchemars horribles qu’ils ont vécus.
Les « vétérans » ont besoin d’aide…Au nouveau titulaire du poste de ministre des Anciens Combattants d’en prendre bonne note et d’ouvrir les goussets du ministère qui semblent assez bien garnis pour répondre aux besoins de nos militaires en détresse.
quebechebdo 6 janvier 2014
Henri Marineau

