Haro sur les magazines-jeunesse

L’éditeur des Publications BLD, Félix Maltais, vient d’apprendre que la subvention de 175 000 $ qu’il recevait du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations depuis sa création, soit 30 ans, ne sera pas renouvelée. En plus du magazine de vulgarisation scientifique « Les Débrouillards » qui s’adresse aux 9 à 13 ans, l’éditeur pilote aussi les publications «Les Explorateurs», un magazine nature pour les 6 à 9 ans, et «Curium», destiné aux adolescents. Un manque à gagner qui représente quelque 7 % des sources de revenus des Publications PLB.

Pour justifier cette coupure, le ministère invoque que les jeunes du primaire ne constituent plus une clientèle visée par son programme, et que les trois magazines produits par BLD ne répondent plus adéquatement aux objectifs du nouveau programme de subvention puisque Économie, Innovation et Exportations Québec aurait décidé de concentrer davantage ses efforts de subvention sur la préparation de la relève en science plus âgée.

Quand on considère le poids relatif d’une telle subvention dans l’ensemble du budget octroyé à ce ministère, je ne peux pas croire qu’il ne pourrait pas trouver les sommes nécessaires pour subventionner toutes ces clientèles jeunesse au lieu de se rebattre honteusement sur des règlements qui viennent brimer les éditeurs de ces magazines, et surtout empêcher l’éveil de la créativité des jeunes du Québec. De la petite politique de bout de chandelle !

quebechebdo 13 décembre 2014

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.