À vos crayons!

Selon deux chercheurs de l’Institut de neurosciences cognitives de la Méditerranée à Marseille, le fait d’abandonner l’écriture manuscrite au primaire au profit de la tablette pourrait engendrer des difficultés en lecture. Et, qui plus est, à l’âge adulte, la prise de notes sur un clavier d’ordinateur plutôt qu’à la main est moins efficace pour apprendre de nouveaux concepts.

Et pour vérifier s’il est nécessaire d’écrire pour apprendre à lire, ces mêmes chercheurs ont enseigné à certains élèves de la maternelle des lettres en les écrivant à la main et à d’autres en les tapant sur un clavier. Au final, les lettres apprises à la main étaient mieux reconnues que celles apprises au clavier, lors de tests de lecture. Une autre étude a montré que les étudiants universitaires qui prenaient leurs notes de cours avec l’ordinateur réussissaient moins bien dans les épreuves de conceptualisation que ceux recourant aux notes manuscrites. Compte tenu de ces constats favorables à l’écriture manuscrite, les auteurs sont unanimes et affirment qu’« en dépit de la popularité grandissante de l’emploi des ordinateurs en classe, ceux-ci pourraient faire plus de mal que de bien ».

Les avancées ultra-rapides des technologies modernes envahissent peu à peu les écoles. C’est un constat indéniable. Or, l’utilisation abusive de ces technologies suscite des interrogations inquiétantes. Peut-être serait-il pertinent de ressortir le crayon avant qu’il ne soit rangé définitivement dans les tiroirs au détriment d’une acquisition aussi fondamentale que la lecture.

quebechebdo 8 décembre 2014
cyberpresse.ca 16 décembre 2014 "Écrire pour mieux lire"

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.