La croisade de GND
Rarement une mobilisation d’une telle ampleur et d’une telle vélocité aura suscité autant d’ardeur auprès de groupes de citoyens, à savoir la résistance au projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada. En effet, en moins de 24 heures, le site doublonslamise.org, lancé par Gabriel Nadeau-Dubois dont l’objectif était d’atteindre la somme de 50 000 $, avait déjà permis de recueillir plus de 250 000 $.
Nul doute que le volet promotionnel de la présence de GND à l’émission TLMP a contribué grandement à cette effervescence et à créer un contrepoids de taille à la campagne du géant TransCanada. Le mouvement Coule pas chez nous, presque inconnu avant le grand coup de GND, dispose maintenant d’une force de frappe auprès de la population qui pourra dorénavant être mieux informée sur les deux côtés de la médaille.
Car c’est bien là, à mon sens, le grand avantage de la croisade de GND, à savoir de créer le climat propice à un portrait complet des implications du projet d’oléoduc Énergie Est, en particulier sur les dangers liés à l’environnement. Qu’un véritable dialogue s’amorce maintenant entre les parties pour le plus grand bénéfice d’une saine démocratie !
quebechebdo 25 novembre 2014
vigile.net tribune libre 25 novembre 2014 "La croisade de GND contre l'oéloduc"
Henri Marineau

