L’éducation, pierre angulaire de notre société
Selon des statistiques du ministère de l’Éducation, au cours de l’année 2012-2013, 399 050 jours d’assurance salaire ont été versés aux enseignants, un sommet depuis cinq ans. Un chiffre astronomique qui confirme les doléances de la Fédération des syndicats de l’enseignement qui s’articulent principalement autour des coupures dans les mesures d’appui offertes aux enseignants.
De son côté, la Fédération des commissions scolaires réclame à grands cris une étude au ministère de l’Éducation depuis 2011 sur les causes des absences prolongées de ses enseignants, estimant que près de 50 % des absences étaient causées par des problèmes de santé mentale comme l'épuisement professionnel, la dépression ou l'anxiété.
L’éducation représente à mon sens une des pierres angulaires majeures de notre société et, à ce titre, doit être soustraite de l’avalanche de coupures à l’aveuglette que s’apprête à mettre de l’avant le gouvernement Couillard. À défaut de quoi nous risquons de perdre dans ce train de coupures toute une génération d’enseignants dont le but ultime consiste à offrir à nos jeunes les outils nécessaires à leur épanouissement personnel.
quebechebdo 2 juillet 2014
Henri Marineau

