Les médias de la controverse
J’aimerais revenir sur la controverse médiatique suscitée par l’élection de Mario Beaulieu à la tête du Bloc québécois en mettant en relief à l’aspect démagogique utilisé par différents médias pour critiquer le style qualifié de « radical » du nouveau chef.
Partant d’une campagne à la direction qui, jusqu’à l’élection de Mario Beaulieu, passait presque inaperçue dans les médias, ces derniers se sont emparés de cette nouvelle pour se mettre à chercher des poux à un homme dont le seul « reproche » consiste à vouloir remettre la souveraineté du Québec sur l’échiquier électoral.
Ces mêmes médias qui, pourtant, ont tiré à boulets rouges sur Pauline Marois lors de la dernière campagne électorale québécoise, lui reprochant de vouloir sauver la chèvre et le chou dans sa façon louvoyante d’aborder l’option souverainiste du PQ.
La saga à laquelle se sont livrés certains médias sur l’élection de Mario Beaulieu révèle à mon sens une médiatique de controverse de bas étage axée sur la confrontation au détriment des débats de fond auxquels nous invite M. Beaulieu, un mode de traitement de l’information démagogique qui conduit à une partisanerie malsaine et à un désintérêt de l’électorat pour la politique…
quebechebdo 23 juin 2014
Henri Marineau

