Marc Bellemare en remet…
«Aussi longtemps que la commission Charbonneau n'aura pas fait toute la lumière sur la corruption qui ronge le Québec, je crois que nous devons faire preuve d'une grande prudence dans nos choix démocratiques», avait écrit Marc Bellemare dans une lettre transmise aux médias à la fin mars 2014. «Il faut éviter de remettre les rênes du pouvoir au Parti libéral du Québec, qui fait actuellement l'objet de nombreuses enquêtes criminelles.»
Eh bien cette fois-ci, l’ex-ministre libéral dans le gouvernement Charest en remet… Selon lui, «le mensonge fait partie de l'ADN des libéraux» qui reculeront quand viendra le temps de prendre des décisions difficiles.
«Ce qu'on a appris, ce qu'on lit dans les pages des quotidiens depuis les élections confirme qu'on ne peut pas leur faire confiance», insiste M. Bellemare. «Quand ce n'est pas Normandeau, Hamad, Boulet, c'est les Bibeau. C'est catastrophique et ils sont là pour quatre ans.»
En effet, l'ex-vice-première ministre du Québec et ancienne libérale Nathalie Normandeau a récemment reçu une assignation à comparaître devant la commission Charbonneau. Le ministre libéral Sam Hamad a dû défendre son intégrité. Quant à l'ancienne ministre libérale Julie Boulet, elle a dû marteler, le mois dernier devant la commission, ne pas s'être occupée de financement politique.
Quant à l'ex-organisateur libéral Pierre Bibeau il a lui aussi fait des vagues à son passage devant la commission Charbonneau, et Marc Bibeau, grand argentier du PLQ sous le gouvernement Charest, est sous la loupe de l'Unité permanente anticorruption.
De récents exemples qui font dire à Marc Bellemare qu'il avait bien raison de remettre l'intégrité du parti de Philippe Couillard en doute avant les élections. «Il ne faut pas se méprendre, c'est un nouveau chef, mais c'est la même équipe. Les piliers du parti demeurent ».
Gageons que Marc Bellemare a raison quand il déclare qu’en plus du manque d’intégrité, «le courage politique n’est pas là» pour les libéraux qui reculeront devant l'adversité des réformes qu'ils proposent depuis leur élection majoritaire!
quebechebdo 18 juin 2014
Henri Marineau

