Le poing gauche de Lise Payette
En brandissant son poing gauche dans les airs au cours de son témoignage à l’occasion de l’hommage à Pauline Marois, Lise Payette a voulu «rétablir les choses», faisant allusion au poing droit de Pierre Karl Péladeau, tout en ajoutant que, dans la longue marche vers le pays, «on n’aura pas trop des deux bras de tout le monde».
Nul doute que son appel à l’aile gauche sociale-démocrate traditionnelle du PQ a été entendu par les militants présents, ce qui est en soi souhaitable. Toutefois, à mon sens, le PQ se doit de rallier aussi des militants de droite issus du monde des affaires pour aspirer à mobiliser un plus vaste bassin de partisans à la cause souverainiste. C’est une question d’équilibre et de gros bon sens !
D’autant plus que le volet économique, souvent malheureusement écarté des débats à l’intérieur de la base militante péquiste, représente aujourd’hui un incontournable auprès de la jeunesse québécoise, une partie de l’électorat que le PQ aurait nettement avantage à courtiser davantage.
quebechebdo 9 juin 2014
Le Journal de Québec 10 juin 2014
cyberpresse.ca 10 juin 2014
Henri Marineau

