Une campagne qui bat de l’aile
Un peu plus d'une semaine après le début de la campagne électorale fédérale, je vous propose ces trois petits commentaires personnels:
Une coquille vide *
Un fantôme de coalition qui ne ferait même pas peur aux enfants…des promesses utopiques…des attaques de bas étage dignes des gangs de rue…et, au milieu de ce charabia, un homme intègre, seul, Jack Layton, continue de prêcher dans le désert au milieu des cactus. Et, comble de désespoir, j'ai bien l'impression que ce soit la dernière campagne de M. Layton. Imaginez le spectacle désolant qu'une prochaine campagne pourrait nous offrir sans lui!
Parlons Qc
Tel est le slogan de la campagne électorale du Bloc québécois qui représente à Ottawa 64% de la députation fédérale du Québec, soit 48 sièges sur 75 à la dissolution des Chambres. Prenons pour acquis que le Bloc doit sa création à la défense et à la promotion des intérêts des Québécois. En ce sens, pourquoi ces défenseurs persistent-ils à exercer cette garde dans la cour du voisin au lieu de s'installer dans leur cour? À ce moment-là, je me sentirais davantage interpellé par le slogan "Parlons Qc au Québec"
Les potins de la semaine **
André Arthur fait la manchette grâce à la sortie de Gilles Duceppe sur ses activités extra-parlementaires comme chauffeur d'autobus et sur son absentéisme chronique à Ottawa, le qualifiant de "parasite qui vit aux dépens des électeurs de Portneuf".
Pendant ce temps, en Beauce, le député sans pancartes, Maxime Bernier, rassure ses concitoyens en leur promettant qu'il maintiendra sa clinique de passeport malgré la campagne!
À la lumière de ces commentaires, êtes-vous encore surpris que l'électorat québécois soit désabusé de la politique?
vigile.net tribune libre 4 avril 2011
*cyberpresse.ca "Campagne vide" 4 avril 2011
**cyberpresse.ca 5 avril 2011
Henri Marineau

