Du hockey à la jonquille
Né à Québec en 1977, Xavier Delisle a été repêché par le Lightning de Tampa Bay avant d'être échangé au Canadien après avoir évolué une saison pour chacune de ces équipes. Il a évolué en Allemagne les quatre dernières années de sa carrière qui s'est brutalement interrompue à la suite d'un diagnostic de cancer il y a près de cinq ans.
Quoique le cancer dont il était atteint ait un très bon taux de guérison, la série de traitements de chimiothérapie et de radiothérapie auxquels il a été soumis pendant neuf mois n'ont pas donné les résultats escomptés, si bien qu'il a dû subir une greffe de la moelle osseuse qui lui accordait 50% des chances de gagner cette bataille. Enfin, en novembre 2007, la tumeur était disparue!
Xavier Delisle est convaincu qu'il doit sa guérison à la recherche sur le cancer. C'est pour cette raison que le Québécois de 33 ans a accepté cette année la présidence d'honneur des jours de la jonquille pour la Société canadienne du cancer…une façon bien concrète de donner au suivant!
quebechebdo 31 mars 2011
Henri Marineau

