Thompson et Thompson s’expriment!
Nombreux ont été les articles que j'ai publiés sur cette tribune qui faisaient appel aux moyens proposés pour mobiliser nos énergies sur l'accession à notre souveraineté. Par ailleurs, à plusieurs occasions, particulièrement au cours des dernières semaines, les débats engagés sur certaines déclarations publiques autour de l'anti-sémitisme semblent avoir laissé un goût amer dans le coeur de certains sympathisants de Vigile.
Deux d'entre eux, soit Mm Bernard Thompson et Claude G. Thompson, auteurs de 70 articles sur cette tribune, viennent de s'exprimer sur Vigile, le premier dans un article intitulé "Lettre ouverte à monsieur Frappier", le second dans son commentaire à la suite de cet article. Je me permets de vous citer quelques extraits de leurs doléances. D'abord, l'article de Bernard Thompson:
"Depuis ses débuts il y a 15 ans, Vigile a toujours su faire preuve de modération à travers les divers propos publiés sur son site. À ma connaissance, les auteurs de centaines de textes ici disponibles ont toujours su maintenir le principe du respect mutuel, ce, malgré les divergences d'opinions notables. Que l'on soit sarcastique à l'occasion ou parfois plus vindicatif n'a jamais empêché le lecteur d'apprécier à sa juste valeur tous les arguments ainsi exposés. Autrement dit, nous ne pouvions mettre en doute la sincérité de chacun."
Puis, le commentaire de Claude G. Thompson:
"Le meilleur outil d'échange de communication qu'était Vigile est en train de devenir un lieu de récrimination et d'hallalis où tout un chacun décharge sa hargne et ses frustrations…J'en appelle moi aussi à M. Frappier, craignant de voir les fruits d'un travail exceptionnel, mené de main de maître depuis quinze ans, réduit en cendres par manque de prudence en laissant libre cours à ce qui m'apparaît clairement une dérive d'où personne ne sortira vainqueur et qui ne laissera que regrets et déceptions."
J'ai été interpellé par le contenu de ces textes et par la sincérité et la sagesse qui s'en dégagent. À mon sens, ces deux hommes nous lancent un appel à la modération dans le respect des opinions de tous et nous invitent à la mobilisation autour de notre projet de construction de pays. D'ailleurs, à cet effet, c'est Richard Le Hir qui nous rappelle à l'ordre au début de son article "Retour à l'essentiel" le 24 mars:
"Toutes ces histoires d'accusations lancées à droite et à gauche ont pour effet de nous distraire et de nous amener à nous diviser entre nous. Il est grand temps de revenir à l'essentiel, c'est-à-dire à la reprise en main par les Québécois de leur État et à l'extension de sa compétence à tous les champs qui lui échappent dans le cadre du système fédéral actuel."
Des commentaires qui méritent réflexion!
vigile.net tribune libre 28 mars 2011
Commentaires:
"Cessons de nous laisser distraire! Est-ce si difficile à comprendre? Ou serait-ce que nous avons de la difficulté à nous soustraire à cette violence qui nous habite et qui fait écho à celle de l'adversaire?…La colère est souvent, sinon toujours, une mauvaise conseillère. À moins d'une distance avec nous-mêmes, nous justifierons nos propos à travers le feu nourri de la colère. "Un monde où nous ne sommes plus du monde", pourra-t-on entendre de la bouche des adversaires…Ce que j'essaie d'exprimer, bien maladroitement, c'est que, si cette lancée chez Vigile, s'éternise, nous risquons de perdre une opportunité de discuter des moyens pour contrer le mépris de l'adversaire, peu importe son origine."
S. Sauvé
vigile.net tribune libre 28 mars 2011
"M. Marineau, merci pour votre article, j'aime ce ton modéré, gage de civisme. C'est très apprécié.
Bernard Thompson
vigile.net tribune libre 29 mars 2011
Henri Marineau

