Le patrimoine dans la peau

Michel Lessard, Ph D, historien de l'art québécois, scénariste et professeur titulaire retraité en histoire de l'art à l'Université du Québec à Montréal, a reçu le 21 mars la médaille de l'Assemblée nationale pour souligner sa contribution exceptionnelle à la sauvegarde du patrimoine québécois. Depuis plus de trente ans, il a signé d'importants ouvrages sur la culture québécoise, rédigé une centaine d'articles et, à titre de concepteur scénariste et co-réalisateur, participé à plus d'une cinquantaine de films ainsi qu'à plusieurs séries radiophoniques. Entre autres récompenses, il a reçu en 1996 le Prix Gérard-Morisset, la plus haute distinction décernée par le gouvernement québécois dans le domaine du patrimoine.
À cet effet, je me permets de vous citer un passage d'un article réalisé par Élaine Émond, intitulé "En tête-à-tête avec Michel Lessard", paru dans le magazinne "Réseau-Mars 1997", où Michel Lessard s'exprime en ces termes:
"Le patrimoine, c'est tout ce qui fait l'identité d'une communauté. C'est la langue, l'histoire, la culture artistique et matérielle. Et c'est aussi le pays physique et la nature. Un peuple qui n'a pas de patrimoine n'existe pas."
Michel Lessard, un grand Québécois, pour qui les racines sont solidement et profondément ancrées dans le sol du patrimoine québécois.

vigile.net tribune libre 22 mars 2011
"Un vent de fraîcheur (prise 5)" 
quebechebdo 26 mars 2011

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.