La laïcité…des zones grises à éclaircir!
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la récitation de la prière au début des séances municipales de Saguenay a fait couler beaucoup d'encre…et soulevé toutes sortes d'émotions, allant de la frustration au désabusement en passant par l'indignation! Pour sa part, le Mouvement laïque québécois (MLQ), empêtré dans les procédures d'appel intentées par le maire Jean Tremblay, lance une campagne de financement auprès de ses membres et de ses sympathisants pour pallier les sommes prévues mais non encore versées par le Tribunal pour le dédommager.
À mon sens, la grande majorité des Québécois admettent d'emblée le départage de la société civile et de la société religieuse. Toutefois, à la lumière des derniers événements survenus à Saguenay, il m'apparaît évident que les esprits s'échauffent lorsque les fondements mêmes de la laïcité sont secoués! En ce sens, il serait souhaitable, voire essentiel, d'éclaircir les zones grises afin de ramener le débat sur des bases rationnelles. C'est pourquoi, je rejoins le constat relevé dans l'article intitulé "Histoire de la laïcité au Québec", paru sur le site www.cciel.ca:
"Le québec s'est donc modernisé, mais sans qu'il y ait eu de véritable débat sur la laïcité, alors que les discussions n'ont porté que sur la déconfessionnalisation du système scolaire, laissant ainsi les employeurs et les institutions publiques dans un vide juridique lorsqu'ils sont confrontés à des demandes d'accommodements religieux. D'où l'importance de se doter d'une Charte de la laïcité."
Autrement dit, comme écrivait Boileau dans son "Art poétique" en 1674, "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire s'énoncent aisément." Vivement une Charte de la laïcité au Québec!
quebechebdo 17 mars 2011
Henri Marineau

