Vigile.net…une tribune libre féconde
Nous sommes le 15 mars 2011, il est 4h…D'un côté, 1404 visiteurs se sont rendus sur les 10 articles parus sur la tribune libre de Vigile au cours de la seule journée d'hier! Connaissez-vous une tribune libre fréquentée par autant de lecteurs? De l'autre, l'auteur de 128 articles parus sur Vigile depuis le 6 octobre 2007, Sylvain Racine, écrit dans son texte du 14 mars, intitulé "Et les Québécois se laissent faire":
"Et les lecteurs de Vigile qui n'ont pas encore levé leur cul pour aller poser des affiches, faire des vigiles, alors vous êtes pires que le reste de la population qui ne sait pas parce que, vous, vous le savez que vous vous faites violer…alors je ne vois pas pourquoi je continuerais à lire Vigile.net parce que, chaque fois que je viens lire, c'est regarder le viol du Québec en direct."
À ces propos que je serais tenté d'interpréter comme une lassitude compréhensible devant la lenteur de l'évolution des événements, j'invite M. Racine à lire et à s'inspirer du commentaire de Stéfan Sallinger au sujet de son article:
"Je pense que vous êtes dans l'erreur, M. Racine. L'erreur de penser que seule l'action dans la rue donne des résultats. Que seule la mobilisation avec des pancartes et des cris fait bouger les sociétés…M. Racine, vous avez des idées intelligentes et une position géographique qui nous apporte une vision incomparable du Québec. Ne lancez pas la serviette sur Vigile…La nouvelle génération a une toute autre façon de s'exprimer et de communiquer…En espérant vous relire!"
À la lecture des propos de Sylvain Racine et de Stéfan Sallinger, je me rallie à ceux de M. Sallinger sur les deux volets de son commentaire. D'abord, comme lui, je ne crois pas qu'il faille privilégier un mode d'expression de ses idées au détriment d'un autre, même si cela se résume à un statut de lecteur, lequel démontre déjà de l'intérêt au débat en se prêtant à cet exercice de lecture! Au Québec, comme dans toute autre société démocratique, nous avons le droit, voire le devoir, de nous faire une opinion et de la manifester par tous les moyens que nous permet notre système démocratique, et je ne vois pas en vertu de quel droit nous pourrions mettre en doute l'efficacité du moyen utilisé pour le faire valoir!
Ensuite, j'endosse l'invitation de M. Sallinger envers M. Racine pour que ce dernier continue à promouvoir ses idées, peu importe le canal qu'il entend privilégier. À cet effet, j'incite M. Racine à s'armer de patience… Après tout, même si parfois les efforts soutenus pour parvenir à notre souveraineté semblent vains, je demeure convaincu que chacune des graines semées dans le terroir de notre pays porte déjà des fruits qui feront un jour les délices des habitants de notre nation, pour autant que nous continuions à les alimenter!
vigile.net tribune libre 15 mars 2011
Henri Marineau

