L’incident Pacioretty-Chara

J'ai visionné le film qui montre le contact entre Chara et Pacioretty et j'ai lu et entendu les reportages et les commentaires du lendemain et des jours suivants.
En ce qui a trait d'abord à la mise en échec du défenseur des Bruins contre l'attaquant du Canadien, elle me semble tout à fait légale, dans le sens où elle ne déroge pas aux règlements de la LNH. Le problème, c'est qu'elle s'est produite à la jonction de la baie vitrée et du banc des Bruins. Chara a-t-il planifié son geste? J'en doute! À la vitesse où se déroule un match de hockey professionnel, ce serait prêter beaucoup de qualités au cerveau du défenseur pour qu'il puisse planifier un tel geste dans l'intention de blesser Pacioretty! Et si le contact s'était produit le long de la baie vitrée, probablement que Pacioretty s'en serait tiré sans trop de dommages!
Parlons maintenant des tollés de la presse médiatique à l'endroit du geste de Chara. Imaginons deux scénarios:
-Un défenseur du Canadien pose le même geste contre un attaquant des Bruins…
-L'incident se passe il y a plusieurs années…Raymond Bourque ou Bobby Orr pose le même geste contre un joueur du Canadien…
Est-ce que les médias auraient tenu les mêmes discours?…Dans toute cette saga, je serais porté à croire que le "big bad Bruins" écope d'un dérapage médiatisé à outrance qui frise le chauvinisme! Avec toute l'émotivité qui caractérise les partisans des Glorieux, on risque de perdre de vue que le hockey est un sport de contacts et, qu'en ce sens, des accidents peuvent survenir…même chez les joueurs du Tricolore!

quebechebdo 13 mars 2011  

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.