Un jeune qui a le feu!

Dans deux de mes articles publiés sur la tribune libre de Vigile le 10 janvier "Pourquoi le PQ n'arrive-t-il pas à émerger?" et le 7 février "La girouette Legault", j'évoquais les dangers de voir l'éléphant blanc accoucher d'un oeuf de mouche dans le projet de François Legault tout en le priant de nous présenter du contenu!
Eh bien voilà, le "contenu" est connu! Dans la chronique d'un étudiant, Jonathan Duchesne, parue sur la tribune libre de Vigile le 8 mars, un jeune nous apporte sa réponse, et je suis d'accord avec lui, au programme de François Legault quant à "sa nouvelle coalition pour sauver le Québec": "Non seulement son programme est un ramassis de déjà-vu, mais c'est ennuyant à mort, ne trouvez-vous pas?"
Et, d'un même élan, Jonathan en remet: "L'indépendance me fait vibrer et je sais que cela pourrait refaire vibrer les Québécois, pas le messie François Legault avec ses idées ennuyantes et redondantes."
En lisant cette phrase, je me suis retrouvé quarante ans auparavant, au temps où la souveraineté du Québec émanait du rêve d'un homme pour qui le Québec devait devenir une nation! Voilà un jeune, me suis-je dit, en 2011, pour qui le rêve, sans lequel tout grand projet est impossible, est bien vivant en lui! Et, pour y parvenir, nous lance Jonathan:
"Il faut se réunir, il est grand temps. Tous ceux qui désirent la libération du Québec, il faut arrêter d'attendre, il faut arrêter de nous chicaner entre nous…Pour les péquistes, les bloquistes, les souverainistes, les indépendantistes, peu importe le terme, il y a un objectif à atteindre: la souveraineté du Québec…L'élément déclencheur réside en nous, en fait, c'est nous."
Et Jonathan d'ajouter:
"Construire un pays est la plus belle chose qui soit, faire partie de l'histoire, ça ne vous tente pas?" Et j'ajouterais, ça ne vous tente pas, à vous, tous les Jonathan du Québec, jeunes ou moins jeunes, qui avez encore le feu? 

vigile.net tribune libre 9 mars 2011

Commentaire:

"Merci beaucoup, c'est rès apprécié! Il ne faut pas lâcher, on va y arriver!"

Jonathan Duchesne
vigile.net tribune libre 9 mars 2011   

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.