La récréation est terminée!
Selon les résultats préliminaires d'une étude réalisée par une équipe de chercheurs de l'Université Laval, la réforme scolaire aurait raté une de ses principales cibles, à savoir que l'école serait plus stimulante et intéressante depuis l'instauration de la réforme au secondaire.
Pour la présidente de la Fédération des commissions scolaires, les médias sont à l'origine de cette mauvaise perception. À la Fédération des directeurs de d'établissements d'enseignement, la faute est imputée au ministère de l'Éducation qui n'a pas su donner plus de liberté au personnel des écoles pour s'adapter à la réforme. Enfin, la Fédération des syndicats de l'enseignement réplique que ces premiers résultats vont dans le sens de l'évaluation de la réforme au primaire en 2006.
Après ces échanges de ballon sur la cour de l'école, la cloche qui annonce la fin de la récréation a sonné! Il est impératif que les joueurs rentrent en classe et diiscutent ensemble autour d'une table ronde, animée par un professeur, pour tenter de mettre sur pied une stratégie cmmune d'apprentissage qui permettrait un climat propice à une saine acquisition des connaissances de la part des élèves!
quebechebdo 10 février 2011
Henri Marineau

