Le retour des duchesses…pourquoi pas?
En parcourant l'article d'un chroniqueur, intitulé "Et si Québec ramenait les duchesses!", j'avoue que j'ai éprouvé d'abord une certaine nostalgie mais aussi un intérêt pour la qualité de son argumentaire. Dans le but de vous éclairer sur les propos de l'auteur, je vous cite quelques extraits de son article:
"C'était le milieu des années '90…Le Carnaval venait d'encaisser quelques déficits…Lors du difficile hiver de 1996, le Carnaval fut réduit à un seul défilé…L'année suivante, les organisateurs amorcent le grand virage famille…Je sursaute à chaque fois quand j'entends les autorités du Carnaval expliquer l'abandon des duchesses par le virage famille. Comme si cela s'opposait…Quelle petite fille n'a pas rêvé d'être une princesse?…Si l'abandon des duchesses était nécessaire à l'époque, pourquoi s'opposer aujoud'hui à leur retour, si c'est ce que les gens souhaitent? Pourquoi s'en priver?…Le territoire régional partagé en "duchés" créait une émulation pour la vente de la bougie…Cela contribuait au financement populaire et au sentiment d'appartenance…Depuis le départ des duchesses, il ne s'est pas trouvé une seule année sans que soit évoqué leur retour. Loin de s'essouffler, le mouvement semble prendre de l'ampleur. Le site revengeanceduchesses.com se targue d'avoir reçu 14 000 visites l'an dernier."
À la lumière de ces arguments, en quoi le retour des duchesses pourrait-il nuire à la renommée du Carnaval? À part peut-être le fait qu'une telle décision risquerait de se buter à des objections féministes! Ce à quoi l'auteur de l'article répond: "…il ne se trouvera personne, à part le Conseil du statut de la femme, pour se scandaliser d'un concours de duchesses." Et je serais porté à lui donner raison et, du même souffle, à souhaiter le retour des duchesses qui ne pourraient que favoriser le sentiment d'appartenace au Carnaval tout en améliorant son financement populaire!
quebechebdo 31 janvier 2011
Henri Marineau

