Un Sénat inutile et dispendieux

Le Canada compte 105 sénateurs qui reçoivent une « indemnité » de base annuelle [mot utilisé par le gouvernement pour désigner « salaire »] de 132 300 $ pour siéger trois mois par année. Contrairement au salaire du contribuable moyen, celui des sénateurs a presque doublé depuis 2000 alors qu’il était de 68 200 $. De plus, chacun d’entre eux a droit à une somme de 154 200 $ pour des dépenses du bureau et d’accueil, à un montant de 20 000 $ pour des frais de subsistance et à un budget de déplacement.

Dans le cadre de la course à la direction du parti conservateur en 2006, on pouvait lire cette phrase de Stephen Harper sur son site Internet en date du 15 janvier : « Malgré le bon travail de plusieurs sénateurs, la Chambre haute demeure un dépotoir pour les amis préférés du premier ministre ». Or, depuis que Stephen Harper est premier ministre, il a procédé à 58 nominations partisanes au Sénat.

Le 4 février 2013, suite à la recommandation d’un comité du Sénat, on assistait à l’enterrement officiel du sou noir pour des raisons d’inutilité et de frais de fabrication élevés…Pour les mêmes raisons, cet « enterrement » pourrait s’appliquer parfaitement à l’institution qu’est le Sénat canadien. Et tant qu’à faire le ménage dans les vieilleries constitutionnelles canadiennes, on pourrait en profiter pour abolir du même coup les fonctions de gouverneur général et de lieutenant-gouverneur, qui ne sont que des relents d’aristocratie parasitaire.

quebechebdo 17 août 2013

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.