L’infidèle repentant

Acculé au mur par le procureur Kenneth Starr qui a juré sa perte, Bill Clinton admet publiquement, lors d’une allocution télévisée le 17 août 1998, avoir eu une relation «inappropriée» avec sa stagiaire Monica Lewinsky, un aveu qui tranche avec la conférence de presse à la Maison Blanche en janvier de la même année pendant laquelle il avait uniquement concédé un «geste inapproprié».

Cette confession préenregistrée du 42ième président américain, soigneusement orchestrée par le producteur hollywoodien Harry Thomasson, selon NBC, aboutissait après une saga de plusieurs mois. Devant leur petit écran, les Américains épient les faits et gestes de leur président.

D'après le sondage CNN-USA Today-Gallup, réalisé le lendemain du message de contrition de Bill Clinton auprès de 884 personnes, le pourcentage des personnes interrogées qui approuvent son action comme président est désormais de 66% contre 65% la semaine précédente. Les aventures extra-conjugales de Clinton n'empêchent pas une majorité, soit 55% contre 42%, de garder une "bonne opinion" de lui comme "personne" et la grande majorité des Américains souhaitent désormais qu'un terme soit mis à cette affaire.

Que comprendre de cette absolution du peuple américain envers leur président ? Ça s’est passé il y a quinze ans et je n’ai toujours pas de réponse compte tenu qu’encore aujourd’hui la grande majorité des Américains considèrent que l’adultère est « always wrong »…

quebechebdo 17 août 2013

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.