L’Acadie, terre de fierté nationale

Même si l’écho des bruits du Tintamarre acadien s’est éteint lentement pendant la nuit, j’ai cru bon de vous raconter en quelques lignes les origines de cette célébration acadienne soulignée à chaque année le 15 août.

On associe le célèbre Tintamarre à une tradition du Moyen âge qui consistait à faire du bruit pour marquer des événements tristes ou joyeux. Toutefois, l'origine acadienne de cette manifestation est bien plus jeune, car elle ne date que depuis 1955, lors des fêtes du bicentenaire de la déportation des Acadiens.

La première mention d’un tintamarre acadien fut le 10 août 1955 dans un dépliant à l’occasion de l’ouverture des fêtes du bicentenaire de la déportation des Acadiens. Dans ce dépliant, intitulé «Prière et instructions pour l'ouverture des fêtes du bicentenaire acadien, 10 août 1955», l'Archevêque de Moncton, Mgr Norbert Robichaud, demande aux Acadiens et aux Acadiennes de manifester bruyamment leur présence, n premier signe du Tintamarre, mais qui était encore bien loin de la fête d’aujourd’hui et bien loin de la place publique.

En 1979, la Société Nationale des Acadiens, qui deviendra la Société Nationale de l’Acadie en 1992 pour l’occasion des fêtes du 375e anniversaire de la fondation de l’Acadie, propose de faire revivre cette coutume acadienne qui consiste à célébrer le plus bruyamment possible avec des instruments improvisés. Depuis, dans toutes les communautés acadiennes de l’Atlantique le 15 août à 18h00, les Acadiens et Acadiennes, maquillés et costumés aux couleurs du drapeau acadien, manifestent dans les rues par un défilé de gens ou automobiles au moyen d’instruments que seule l’imagination peut décrire.

C’est de cette façon que les Acadiens manifestent leur fierté acadienne et expriment chaque année par un tintamarre le 15 août à 18h00. Aujourd’hui, le Tintamarre est devenu une tradition qui veut que les Acadiens se fassent entendre, se rencontrent et s’affirment.

Antonine Maillet, digne représentante des Acadiens

Parmi les personnalités qui ont marqué l’Acadie, on ne peut passer à côté d’Antonine Maillet dont certaines de ses oeuvres littéraires ont rayonné à travers le monde. Antonine Maillet est née le 10 mai 1929 à Bouctouche, Nouveau-Brunswick, au cœur de l'Acadie. Après des études à l'Université de Moncton où elle obtient un baccalauréat en 1950 et une maîtrise ès arts en 1959, elle termine, en 1962, une licence ès lettres à l'Université de Montréal. Elle reçoit, en 1970, son doctorat ès lettres de l'Université Laval. Elle devient par la suite professeur de littérature dans différentes institutions universitaires.

Dramaturge et romancière, Antonine Maillet est l'auteur d'une quarantaine de livres dont Pélagie-la-Charrette et La Sagouine, tous deux traduits dans sept ou huit langues. Le roman Pélagie-la-Charrette lui mérite une quinzaine de prix, dont le prix Goncourt qui est pour la première fois décerné, en 1979, à un écrivain hors de France.

Sa carrière et ses œuvres lui valent maintes récompenses et distinctions. Antonine Maillet est, entre autres, membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada, compagnon de l'Ordre du Canada, commandeur de l'Ordre National du Mérite de France, commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres de France, chancelier émérite de l'Université de Moncton, officier de l'Ordre de la Légion d'Honneur de France, en plus d’avoir reçu pas moins de vingt-neuf doctorats honorifiques en littérature et en droit.

En terminant, en écrivant ces lignes, je ne peux m’empêcher de dresser un parallèle entre les Acadiens et les Québécois, deux peuples qui ont toujours eu l’heur de « se faire entendre, de se rencontrer et de s’affirmer ». Lors du printemps érable de 2012, les Québécois ont vécu leur « tintamarre » en faisant résonner leurs casseroles…peut-être serait-il pertinent de répéter annuellement ces manifestations lors de notre fête nationale!

quebechebdo 16 août 2013
vigile.net tribune libre 16 août 2013

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.