Ausant la tête d’affiche…depuis son départ de la scène politique
Curieusement, depuis que Jean-Martin Aussant a laissé la scène politique, les médias semblent s’intéresser davantage à lui. Ainsi, Le Devoir du 3 août 2013 lui accorde une place importante dans un article intitulé « Aussant, bête de scène » et La Presse, dans son édition du 12 août 2013, en remet en publiant « Jean-Martin Aussant renoue avec la finance à Londres ».
Pourtant, durant la courte période où Jean-Martin Aussant a occupé la chefferie d’Option nationale et particulièrement durant la dernière campagne électorale, les médias ne se sont jamais bousculés aux barricades pour susciter une rencontre avec lui pas davantage d’ailleurs qu’au moment de la création de son parti ni du refus des médias de l’inviter au débat des chefs.
« Un être souverain, en quelque sorte. Souvent là où l’on ne l’attend pas. Bardé de diplômes en économie, chef de parti charismatique… Jean-Martin Aussant rêve de revenir en politique, c’est clair. On risque aussi de le retrouver dans une tour de bureaux du centre-ville, dans le monde de la finance. Il a des discussions avec ses contacts québécois des affaires, mais se fait surtout courtiser par Londres et Barcelone où il a étudié et travaillé. », cite Le Devoir.
Eh bien, c’est effectivement ce qui se produit, Jean-Martin Aussant, « prend la route de Londres où il renouera avec sa carrière passée dans le milieu de la finance…[tout en s’interrogeant] à savoir si l'absence totale d'offres d'emplois [au Québec] était due à son appartenance au mouvement souverainiste », écrit La Presse.
Une question fort légitime si l’on considère que la cohabitation entre le milieu des affaires québécois et le mouvement indépendantiste est pour le moins à couteau tiré…En ce qui a trait à la couverture « récente » de Jean-Martin Aussant le musicien et l’économiste, il m’apparaît évident que là aussi, « certains médias » sont plutôt frileux face à la cause souverainiste au Québec!
Le même phénomène s’est passé dernièrement dans le cas de Catherine Dorion lorsqu’elle a annoncé sa décision de passer son tour pour la course à la chefferie d’Option nationale…je serais curieux de voir la réaction des médias dans l’hypothèse où Catherine Dorion changeait d’idée et décidait de se présenter comme candidate à la direction d’ON!
quebechebdo 14 août 2013
Henri Marineau

