Pauline Marois, une bonne première ministre « provinciale »
« …garder Mme Marois à son poste parce qu’elle a le coeur à la bonne place et du sang-froid quand il le faut. Ça nous repose des énervés du Pouvoir qui ont déjà la langue pendante. » Tels sont les derniers mots de Lise Payette dans son billet paru dans Le Devoir du 9 août 2013 sous le titre « Marcher et mâcher de la gomme en même temps… ».
En lisant cet extrait, je n’ai pu m’empêcher de réagir aux qualificatifs utilisés par Mme Payette pour décrire Pauline Marois, une première ministre qui « a le cœur à la bonne place et du sang-froid quand il le faut ». D’accord avec vous Mme Payette, mais est-ce que ce sont là les qualités essentielles pour pouvoir « marcher et mâcher de la gomme en même temps »?
En termes clairs, Pauline Marois, à part nous « [reposer] des énervés du Pouvoir qui ont la langue bien pendante », peut-elle, voire même veut-elle, conduire en même temps le Québec à son indépendance? Permettez-moi d’en douter avec sa stratégie « étapiste » de gouvernance « dite » souverainiste »!
quebechebdo 9 août 2013
Henri Marineau

