Et vogue la galère à tout vent!

D’avril 2004 à avril 2013, les consommateurs d’électricité québécois ont vu leur facture d’Hydro-Québec subir une augmentation moyenne de 1,51 %…Qu`à cela ne tienne, Hydro-Québec vient de déposer auprès de la Régie de l’énergie une hausse de tarifs qui pourrait atteindre 5,4 % à compter du 1er avril 2014.

Pour justifier cette hausse tarifaire, Hydro-Québec allègue que l'achat d'électricité à des producteurs éoliens lui coûtera tout près de 500 millions $ pour se procurer de l’électricité dont elle n’a pas besoin puisqu’elle disposera de surplus énergétiques de 13,4 térawattheures (TWh) l'an prochain, un térawattheure alimentant 50 000 maisons.

Or, selon Hydro-Québec Distribution, ces achats d'électricité éolienne imposés par le gouvernement du Québec exercent une pression à la hausse de 2,7 % sur le coût des approvisionnements en électricité au Québec. Le moins qu’on puisse dire c’est que les consommateurs québécois devront mettre la main dans leurs poches pour entretenir inutilement le vent dans les hélices des éoliennes…et vogue la galère à tout vent!

quebechebdo 8 août 2013
vigile.net tribune libre 8 août 2013 "Et vogue la galère"
Le Soleil 11 août 2013 "La galère à tout vent!"
Le Journal de Québec 21 août 2013 "Et vogue la galère!"

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.