Retour aux sources évangéliques
Plus de trois millions de fidèles, en grande majorité des jeunes brésiliens et latino-américains, ont participé le dimanche 28 juillet à la messe finale des Journées mondiales de la jeunesse à Rio de Janeiro célébrée par le pape François, sur la plage de Copacabana, transformée pour l’occasion en une immense nef bondée à pleine capacité.
Pour l’occasion, le souverain pontife a exhorté les fidèles à annoncer « sans peur » leur foi aux « frontières » du monde sans faire de différences, en leur assurant que « l'Évangile est pour tous » et pas seulement pour « les plus accueillants ». « Il n'y a pas de frontières, pas de limites : Jésus nous envoie à tous. Il n'est pas seulement pour ceux qui semblent plus proches, plus réceptifs, plus accueillants ».
À mon sens, le pape François, en revenant aux sources évangéliques du message central du Christ centré sur l’amour de son prochain, et en reprenant la bâton du pèlerin au milieu de ses ouailles, est en train de redonner vie à une Église qui s’était détachée de ses fidèles en se renfermant dans ses églises, prônant un discours intellectuel sans point de repère.
quebechebdo 30 juillet 2013
Henri Marineau

