Les paris sont ouverts
Qui se lancera dans la course à la direction de la Coalition avenir Québec (CAQ)? Les paris sont ouverts. Parmi les noms qui circulent actuellement comme candidats pressentis, mon choix s’arrêterait sur Simon Jolin-Barette, Christine Fréchette ou Sonia Lebel.
Issu de la frange nationaliste de la CAQ, Simon Jolin-Barrette, l’actuel ministre de la Justice, est perçu au cabinet comme un ministre hyperactif, réformateur, efficace et professionnel dans l’exécution des dossiers qui lui son confiés notamment dans la création du tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale. De son côté, la ministre de l’Économie, Christine Fréchette a su répondre à l’appel efficacement en remplacement de Pierre Fitzgibbon dans un ministère névralgique du gouvernement, et elle incarne la nouvelle génération des membres du gouvernement caquiste. Enfin la nouvelle ministre de l’Éducation et ex-ministre responsable du Conseil du trésor, Sonia Lebel, est perçue comme une ministre perfectionniste doublée d’un professionnalisme exemplaire, et est parvenue à conserver sa crédibilité dans l’épineux dossier des négociations collectives des employés du secteur public.
À la suite du départ de François Legault, de nombreux dossiers épineux restent en plan dont les négociations avec les médecins spécialistes, le projet de loi 3 sur la transparence des syndicats, le projet de loi 1 sur une nouvelle constitution du Québec et le virage du gouvernement vers un régime minceur de l’appareil de l’État.
De plus, le défi est immense. Depuis des mois, la CAQ est reléguée loin dans les sondages sur les intentions de vote des Québécois, le dernier coup de sonde la plaçant en quatrième position à égalité avec Québec solidaire et un maigre 11%. Et de surcroît, le parti ne dispose que de quelque huit mois pour élire un chef et plonger dans une campagne électorale dont l’issue est fixée au 5 octobre 2026. Toute une odyssée attend le futur chef du gouvernement de la CAQ.
viile.quebec tribune libre 17 janvier 2026
Henri Marineau

